Qui aurait pensé voir des aurores boréales en France ?
Vous avez certainement toutes et tous entendu parler des importantes éruptions solaires actuelles ? Il en découle des tempêtes solaires avec éjection de masse Coronale pouvant créer un phénomène de scintillement ionosphérique.
Ces phénomènes sont cycliques avec une périodicité moyenne de 11,2 ans et une amplitude plus ou moins importante.
Les signaux satellitaires des constellations GPS, GLONASS, GALILEO et BEIDOU traversent la couche ionosphérique. En temps normal, le plasma chargé de cette couche dévie la trajectoire des signaux. Ils sont alors retardés et génèrent une erreur que l’on arrive à corriger.
L’effet de scintillement ionosphérique dû à l’activité solaire ajoute également un phénomène faisant varier la phase et l’amplitude du signal. Ainsi, les signaux ne sont plus ceux attendus pour le calcul car il n’existe pas de modèle lié à cet effet.
Ce phénomène qui durera quelques années engendrera des perturbations dans votre utilisation quotidienne des outils GNSS (temps d’initialisation, réception des signaux satellitaires…).
Il existe toutefois des moyens de limiter l’impact de ce phénomène.
➡️ Notre équipe support répondra à vos questions si vous y êtes confronté. N’hésitez pas à les contacter au 01.64.55.80.50 ou par email support@subtop.fr.