Montagne Pelée – volcan de Martinique Antilles

Installation et formation réussies pour un projet d’envergure aux Antilles

Subtop a remporté l’appel d’offre en répondant le mieux à un cahier des charges exigeants dans le cadre d’un projet européen du programme Interreg V Caraïbes, baptisé projet PREST pour « Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique » porté par l’OVSM-IPGP.

Pour comprendre l’intérêt d’une telle acquisition d’équipements, il est important d’en donner le contexte.

« Localisées le long d’une limite de plaques majeures, les Grandes et les Petites Antilles sont menacées par de nombreux aléas telluriques (éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, glissements de terrain…), qui peuvent être couplés avec d’autres aléas (météorologiques, climatiques…).

La compréhension de ces aléas est un enjeu majeur du développement de ces territoires qui sont dans un contexte d’isolement dû à l’insularité. Le processus géologique à l’origine de ces aléas, la subduction de la plaque Amérique sous la plaque Caraïbe, nécessite de coupler des études et des mesures directes sur les îles, avec des études en mer, bien plus compliquées du point de vue technique, dans l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes.

L’objectif du projet PREST est de réaliser une plateforme de recherche régionale en géosciences pour réduire ces risques telluriques, en développant des outils et analyses à terre et en mer, en particulier en testant une instrumentation marine innovante, en coordination avec les partenaires de la Caraïbe et en interaction avec des spécialistes français, européens, caribéens et américains. Cette plateforme bénéficie du bâtiment ultra-moderne de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP) comme support logistique. »(Extrait du Cahier des charges)

Formation en conditions réelles

Crédit photo – Julien KOZIOL IPGP

En tant que distributeur de solutions de mesures capable de répondre à un projet de cette envergure, Subtop a offert la meilleure réponse au cahier des charges tant sur un plan technique que sur un plan financier. L’équipement validé est un sondeur multifaisceaux de la gamme SEABAT Teledyne Reson doté de la suite logiciel Beamworx.

Julien KOZIOL, Ingénieur d’Etude en Instrumentation du Projet PREST à l’IPGP – Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique, nous explique l’utilisation souhaitée de ce nouvel équipement:

« Pour l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, le SMF (sondeur multifaisceaux) va permettre de réaliser des mesures afin de suivre les conséquences des phénomènes de Lahars dans la commune du Prêcheurs,  et notamment d’estimer des différentiels de volumes de sédiments entre l’amont et l’aval de la rivière et ainsi essayer d’anticiper les possibilités de lahars. Nous allons également réaliser la cartographie des fonds marins autours du volcan de la Montagne Pelée afin d’avoir un état initial en haute définition pour des mouvements futurs et ainsi avoir une meilleur compréhension de la géologie active locale.« 

Puis il complète en indiquant que « ce système va également être utilisé par l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, l’université des Antilles et le parc Naturel marin de Martinique pour des missions de surveillance et compréhension des structures géologiques. « 

Sondeur multifaisceaux Teledyne Reson T50

Sondeur multifaisceaux Teledyne Reson T50

Subtop accompagne ses clients dans leurs acquisitions et mises en place en leur proposant une formation adaptée à leurs besoins et attentes. « Nous sommes satisfaits des premières mesures réalisées avec le système, la préparation et la configuration du matériel ont été très bien réalisées par Subtop afin de faciliter la mise en œuvre. Le SMF répond parfaitement à la demande réalisée, le T50 et l’Apogée sont des très bons instruments pour la cartographie côtière. »

En effet, le sondeur multifaisceaux (SMF) de la gamme SEABAT de Teledyne Reson T50 est compact, rapide et robuste. Il est performant et permet des temps de levés bathymétriques optimisés même dans des conditions difficiles.
Lors de la formation dispensée par Achille CASELLATO, Ingénieur Hydrographe ENSTA chez Subtop, des tests sonores ont été effectués jusqu’à 400 mètres de profondeur.

« La formation dispensée par Achille était très complète et qualitative, elle a permis de répondre aux interrogations des novices et des personnes plus habituées à réaliser des levés bathymétriques. De plus la continuité et la réactivité du support permet de résoudre rapidement les différentes problématiques rencontrées. Nous avons demandé de nouveaux devis à Subtop afin de voir les possibilités pour améliorer le système sur différents points. » comme le souligne M. Koziol.

La partie formation est essentielle voire nécessaire pour que chacun ait une prise en main complète de l’équipement acquis et soit ainsi autonome dans son utilisation que ce soit sur la partie instrument que sur la partie traitement de données.

Formation suite logiciel BEAMWORX

Formation sur la suite logiciel BEAMWORX – Crédit photo – Julien KOZIOL IPGP

Il ajoute « Nous sommes satisfaits de travailler avec Subtop tant pour la qualité du matériel et des formations proposées que sur la réactivité des équipes commerciales et de support ».

Montagne Pelée – Martinique

« Un observatoire sous-marin composé d’une station sismologique et de stations de déformations a été implanté en mer au sud des Saintes (Guadeloupe). En complément des stations terrestres, cet équipement permettra à terme de mieux caractériser en temps réel la sismicité de cette zone, l’une des plus actives de l’arc antillais, depuis le séisme de 2004 (M=6.3).

Ces données viennent compléter un ensemble de données acquises en mer lors de campagnes océanographiques récentes dans lesquels les partenaires de ce projet sont ou ont été impliqués.

Le projet PREST est une opportunité pour réunir les acteurs de la communauté scientifique nationale et régionale impliquée dans l’étude des risques telluriques. »

PREST

Demandez notre catalogue de locations Nous vous transmettrons le catalogue directement par mail

Catalogue du matériel en location SUBTOP






    Demandez notre catalogue d'occasions Nous vous transmettrons le catalogue directement par mail

    SUBTOP : catalogue du matériel d’occasion